Vous ne pouvez pas placer une nouvelle commande depuis votre pays. United States

Paraloïd B72

Nouveau produit

Paraloïd B72

Paraloïd B72

Existe en différents conditionnements : (voir menu déroulant)

100 g
250 g
500 g
1 kg
5 kg

 

Propriétés : le Paraloïd B 72 est un copolymère de méthacrylate d'éthyle et d'acrylate de méthyle. C'est une résine acrylique thermoplastique de dureté moyenne, insensible à la lumière et au vieillissement, non-réticulante et idéale pour un usage général.
  • Non jaunissant : il s'applique sur revêtements transparents ou pigmentés, même sur des pigments phosphorescents ou luminescents.
  • Résistant & durable : son caractère thermoplastique le rend très résistant à l'eau , aux alcalis, acides, huiles et vapeurs chimiques.
  • Séchage à l'air libre ou au four.
  • Compatible avec d'autres matières filmogènes telles que les vinyles, les matières cellulosiques, les caoutchoucs chlorés et les silicones. Il est alors possible de réaliser de nombreux revêtements aux caractéristiques variées.
  • Revêtement très élastique et adhérent sur de nombreux support dont les métaux légers.
  • Grande tolérance à l'Ethanol : cette propriété lui permet d'être utilisé dans des cas où l'utilisation de solvants puissants ne peuvent être tolérés. Les solutions à l'Alcool Ethylique peuvent être laiteuses mais après application, des films clairs et homogènes se formeront. 
  • Masse molaire élevée : en conséquence, il n'a pas de point de fusion défini. Le Paraloïd B 72 commence à fondre à 70-75°C. Son point d'écoulement est à 145-150°C.
Caractéristiques :
PHYSIQUES
Caractéristiques Spécification
Paraloïd B 72 100%
Forme Granulés
Solubilité Soluble dans le Toluène et l'Acétone. Diluable avec l'lsopropanol, l'Alcool Ethylique
Insolubilité Insoluble et non miscible dans le White Spirit.
Température de transition vitreuse Tg d'environ 40°C
Point de ramollissement Environ 70°C
Point de fusion Environ 150°C
Viscosité (solution de 40%, température 25°C, en cps,) Dans l'Acétone environ 200, dans le Toluène environ 600.
Conseils d'emploi :
Peintures murales :
Pour la consolidation de fresques à fresco/secco, de peintures à la chaux, de crépis poudreux appliquer une solution de max. 5% de Paraloïd B 72 dans du Toluène / lsopropanol jusqu’à la saturation désirée.
Peintures à l'huile :
Pour la consolidation de fonds ou de couches picturales sur toile ou sur bois, utiliser une solution de 5 à 10% de Paraloïd B 72 dans le Toluène ou le Toluène / lsopropanol.
D'éventuelles écailles peuvent être aplanies après séchage à l'aide d'une spatule chauffante.
Comme première couche de vernis, le Paraloïd B 72 en solution de 10% dans le Toluène / Xylène peut être appliqué à l'aide d'un Pinceau. Toute couche supplémentaire doit être appliquée au moyen d’un pistolet, et cela toujours en solution de 10% dans le Toluène / Xylène.
Il convient de se rappeler, que, suivant la température ambiante pendant le vernissage, des voiles blanchâtres sur la surface du tableau peuvent apparaître. Pour y remédier, ajouter environ 10% de ShellSol A.
Bois :
Pour l'imprégnation ou la consolidation de bois, il est recommandé de travailler avec des solutions de 5 – 10% dans le Toluène. Pour une pénétration lente et plus en profondeur, on aura recours aux mélanges Toluène / Xylène ou Toluène / ShellSol A
Une imprégnation doit être effectuée en plusieurs applications, tout en veillant a ne pas laisser sécher la surface de l'objet pendant le traitement.
Fixatif :
Le Paraloïd B 72 se prête aussi très bien comme fixatif pour dessins au fusain et à la mine de plomb, pastels, dessins à la craie, etc. Des solutions de 2-4% dans le Toluène  / Alcool Isopropylique sont recommandées
Verres et céramiques
Le Paraloïd B 72 a aussi fait ses preuves en tant qu'adhésif pour le verre ou la céramique. Dilué dans l’Acétone, ou de l'Acétone / Alcool Ethylique le Paraloïd B 72 sèche très rapidement.
Suivant la porosité du matériau, isoler les cassures des fragments avec une solution de 10% environ.
Ensuite, coller les fragments avec une solution de 20-40% directement ou par réactivation de l’adhésif (humecter le Paraloïd B 72 avec le solvant). 

 

Produits connexes